Let's Portage

Les évolutions du portage salarial

Comment se présentent les perspectives du marché français du portage salarial ?

L'année 2020 avait bien débuté. Mais le confinement et la crise économique ont enrayé la dynamique de croissance du marché du portage salarial. Compte tenu de la nouvelle dégradation de la conjoncture économique au quatrième trimestre, nous estimons à 15% le recul du chiffre d'affaires en 2020 pour tomber à environ 1 milliard d'euros. Finalement, cette crise ne devrait pourtant être qu’une parenthèse dans l’essor du portage salarial en France. Elle ne remet en effet pas en cause les fondamentaux de sa croissance. Certains pourraient même en sortir renforcés. Le recours aux indépendants par les entreprises va ainsi augmenter. Sans oublier que la réputation du portage salarial auprès des freelances a profité de la mise en place du chômage partiel pour les portés en CDI. Et si la dégradation de la conjoncture est globalement une mauvaise nouvelle pour les salariés portés (moins de missions, pressions accrues sur les prix), l’envolée du chômage et les plans de départs mis en place dans de nombreuses entreprises poussent un nombre important de personnes vers le statut d’indépendants et donc, potentiellement, de salariés portés. Le développement du télétravail et la montée en puissance des métiers du numérique devraient également soutenir le marché. Le scénario le plus probable est une reprise plutôt solide du marché à compter de 2021 et une hausse de l’activité de 16% en 2022 par rapport à 2019. Rappelons que le secteur a connu un développement accéléré ces dernières années. D’un peu plus de 400 millions d’euros en 2013, le chiffre d’affaires cumulé s’est établi à près de 1,2 milliard en 2019.

Le nombre d'entreprises de portage salarial (EPS) devrait donc continuer de croître ?

Mode hybride d'organisation du travail, le portage salarial combine les avantages du salariat et du travail indépendant : couverture sociale identique à celle des salariés classiques, indépendance totale dans le choix de ses prestations, de ses prix et de ses clients. Il constitue donc une réponse immédiate aux dérives de l'« uberisation », par la protection sociale qu'il accorde aux travailleurs sans les contraindre dans l'exercice de leur activité indépendante. Le nombre d'acteurs est en constante augmentation depuis au moins 15 ans. Le territoire comptait plus de 360 acteurs sur ce marché fin 2019. Face à l'intensification de la concurrence, nombre de leaders ont adopté une stratégie à double détente, combinant consolidation et diversification. Cela a notamment donné naissance à deux champions des services aux indépendants : Freelance.com et NewLife. Par ailleurs, à l'exception de Let's Portage spécialisé dans les métiers du numérique, tous les autres grands acteurs du portage salarial recensés dans notre classement ont un positionnement généraliste. Pour mettre en avant une expertise particulière sur certains métiers (IT, immobilier, formation, etc.), beaucoup ont mis en place des filiales dédiées. Des défaillances d'EPS sont à craindre d'ici 2021, en particulier chez les petites structures moins à même d'absorber la chute de rentabilité engendrée par la crise. Dans ces conditions, il y a fort à parier que l'on s'oriente vers une nouvelle phase de consolidation.

Quels sont les grands axes de développement des opérateurs ?

Les EPS les plus solides poursuivront leurs stratégies de développement. L'une d'entre elles – la conception de bouquets de services – doit tout particulièrement retenir l'attention. Un nombre croissant d'acteurs glissent en effet vers un modèle d'entreprise intégrée de services aux indépendants, au-delà du seul portage salarial. Les entreprises de portage mettent en place un écosystème complet de services d'accompagnement des portés. Par ailleurs et dans cette même logique, la mise en place d'un réseau partenaires pour accompagner le porté dans toutes ses démarches. Pour le reste, nous avons identifié trois autres grands axes de développement : l'amélioration de la notoriété, la digitalisation de l'offre et l'extension de la couverture géographique.