Let's Portage

Quels sont les métiers concernés par le portage salarial ?

Créé dans les années 1980, par des cadres seniors désireux de retrouver une activité, le portage salarial s’est d’abord développé dans le domaine des prestations intellectuelles. Au fil de la réglementation, il a été étendu à d’autres métiers du secteur tertiaire.  

Les 3 familles de prestations intellectuelles du portage salarial

Les consultants en portage salarial exécutent généralement des prestations intellectuelles dans l’une des quatre grandes familles suivantes : le conseil, la formation et l’audit (ou expertise).  

De manière générale, une personne qui exécute ce type de prestations peut donc accéder au statut de salarié porté (en s’évitant les contraintes administratives de la création d’une structure).  

Chacune de ces familles est elle-même composée d’un grand nombre de domaines d’activité et de métiers

Le portage salarial par domaine d’activité et par métier

Sans surprise, les domaines d’activité des consultants en portage salarial sont le plus souvent ceux appartenant au secteur tertiaire plus précisément le secteur de l’IT. C’est ainsi que le portage salarial peut être une solution dans des secteurs professionnels très variés tels que les ressources humaines, le marketing et la communication, l’informatique et l’internet, le management, les ressources humaines ou encore la finance…Les métiers du portage salarial sont, par ricochet, tout aussi diversifiés.  

Des professions interdites en portage salarial

Certaines professions dites réglementées ne sont pas éligibles au dispositif du portage salarial. Il s’agit des professions libérales organisées en ordre dans le domaine de la médecine, de la justice ou de la comptabilité. C’est ainsi que les experts comptables et commissaires aux comptes, les médecins ou encore les notaires ne peuvent pas exercer ces activités en choisissant le statut du portage salarial. 

Dans quelle situation le portage salarial peut être utile ?

De nombreuses personnes peuvent avoir recours au portage salarial à différentes étapes de leurs parcours professionnel: 

  • Créateur d’entreprise : voulant valider son projet sans risque et monter graduellement en puissance jusqu’au chiffre d’affaires permettant de couvrir les frais de gestion de sa propre structure juridique
  • Cadre en activité : rémunération complémentaire ou test d’un nouvel employeur
  • Consultant: souhaitant se libérer des contraintes administratives, comptables et fiscales pour se consacrer exclusivement à son métier
  • Jeune diplômé : pour décrocher une première expérience
  • Cadre en recherche d’emploi : maintien des droits ASSEDIC et prolongation de la durée d’indemnisation
  • Senior retraité, préretraité : souhaitant garder une activité réduite et un revenu complémentaire