« En 2016, 3,1 millions de personnes travaillent avec un statut d'indépendant. Après avoir reculé pendant des décennies, leur nombre croît depuis le milieu des années 2000 » note l'Insee dans une étude publiée en 2019.
L'essor de l'emploi indépendant reflète les mutations du monde du travail
Prédominant en France jusqu'au début des années trente, le travail indépendant s'est ensuite progressivement réduit au profit du salariat, qui s'est imposé comme modèle d'emploi dans la société industrielle et a servi de socle à la construction du droit du travail et de la protection sociale des actifs.
Cette tendance s'est poursuivie jusqu'aux années 2000 sous l'effet d'importants gains de productivité agricole, de l'industrialisation de nombreuses activités et du développement de la grande distribution.
Une montée en puissance du travail indépendant en France
Un retournement à la hausse se dessine au début des années 2000, lorsque les baisses s'atténuent dans l'agriculture et les petits commerces et que la croissance s'amplifie dans la construction et surtout les services.
À la fin des années 2000, la croissance de l'emploi indépendant est amplifiée par 'apparition du régime fiscal de l'auto-entrepreneur. Depuis sa création en janvier 2009, l'auto-entrepreneuriat, remplacé fin 2014 par le micro-entrepreneuriat, s'est continûment développé. La plupart des activités de services exercées par des indépendants fondent leur croissance récente sur ce nouveau régime, nécessitant généralement peu d'investissement en capital.
Dans certaines professions, le micro-entrepreneuriat a supplanté les formes traditionnelles d'emploi indépendant en l'espace de quelques années. En 2016, 63 % des indépendants non-salariés de ces activités exercent en tant que micro-entrepreneurs.
Avantages perçus du portage salarial
Aux yeux des cadres, le portage salarial présente de nombreux avantages comme :
- 57 % Déléguer les démarches administratives et les activités de gestion,
- 54% Bénéficier de la protection sociale,
- 39% Choisir librement ses missions,
- 34% Éviter de créer une entreprise ou s'enregistrer comme travailleur indépendant.
Crise COVID, Uberisation Vs Portage Salarial
Nous pourrions penser que ces trois thèmes n'ont rien à voir les uns avec les autres mais ils partagent un facteur commun : L'importance de la protection sociale. Face à la crise Covid et l'arrêt brutale de nombreuses activités, les indépendants sans protection sociale se sont retrouvés en difficulté financière.
Uber a mis en lumière l'utilisation du statut de micro-entrepreneur afin de contourner le coût de la protection sociale. Les livreurs étaient à leur compte mais totalement dépendant de la plateforme et des tarifs exercés par celle-ci.
Le portage salarial combine les avantages du salariat et du travail indépendant : couverture sociale identique à celle des salariés classiques, indépendance totale dans le choix de ses prestations, de ses prix et de ses clients. Il constitue donc une réponse immédiate aux dérives de « l'uberisation » ainsi qu'aux crises soudaines.